Background quator-ludwig.net

Que faut-il pour obtenir un passeport ?


Les vacances approchent. Vous devrez avoir un passeport en cours de validité, si vous voyagez en dehors de l'espace européen. Et pour les Etats-Unis, n'oubliez pas qu'un passeport biométrique est obligatoire. Voici la liste des documents indispensables à l'établissement d'un passeport.



Les documents administratifs nécessaires.



Les pièces demandées sont les suivantes: l'original et la copie de votre carte d'identité s'il s'agit d'une première demande ou de votre passeport s'il s'agit d'un renouvellement, un formulaire cerfa n°12100*02 téléchargeable sur internet, un timbre fiscal de 86 euros et l'original et une photocopie du justificatif de domicile. Si vous n'avez ni carte d'identité ni passeport, une copie de votre acte de naissance datée de moins de trois mois et éventuellement un justificatif de nationalité seront joints à la demande.


Pour un enfant mineur, l'original et la photocopie de la carte d'identité du parent qui fait la demande seront également à fournir. Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut effectuer la demande. Si l'enfant a 12 ans et plus, sa présence est indispensable.



La photo d'identité, un élément clé de votre demande.


Le passeport est-il obligatoire ?

Pour que la photographie en couleur soit acceptée, des critères strictes doivent être respectés. La photographie sera datée de moins de 6 mois, et sera ressemblante. L'expression du visage doit être neutre. Il ne faut porter ni accessoire, ni lunettes (sauf si la monture est fine et les verres non teintés). La taille de la photo est normée: 3,5 cm sur 4,5 cm.


Dans certaines mairies, on vous propose de prendre la photo au guichet moyennant un surcoût. Sinon, il faut s'adresser à un photographe professionnel ou utiliser une cabine agrée.




Plus d'infos :

fr be lu ca