Background quator-ludwig.net

Les démarches pour obtenir son acte de naissance


La demande en ligne


Extrait acte de naissance en ligne

Pour obtenir son acte de naissance en France, il est possible d'en faire la demande sur internet. Toutefois, il faut que la commune de naissance propose ce service pour que cela soit réalisable. La démarche est assez simple, car il faut seulement ouvrir le site internet qui recueille les demandes et d'y rechercher la commune concernée. Ensuite, il faut choisir l'acte voulu et remplir le formulaire correspondant. La démarche se termine alors par l'envoi de la demande, et il n'y a plus qu'à attendre que la commune expédie l'acte par voie postale.


La demande auprès de la mairie


Au niveau de certaines communes qui ne proposent pas encore des services en ligne, il faut se déplacer au niveau de leurs bureaux pour faire une demande ou envoyer cette dernière par la poste. Il faut noter que la délivrance d'un acte de naissance est gratuite, mais il se peut que les actes délivrés par courrier fassent l'objet de frais de port.


Qui peut demander l'acte de naissance ?


L'acte de naissance peut être demandé par son titulaire lui-même ou son conjoint s'il est marié, ou alors son représentant légal. Les ascendants peuvent également effectuer cette démarche, notamment les parents ou les grands-parents. En revanche, les frères ou sœurs n'ont pas cette possibilité. Par ailleurs, les enfants du concerné peuvent aussi demander l'acte de naissance de leurs parents. Enfin, les professionnels autorisés par la loi en sont capables, comme les avocats ou les notaires.




Pour approfondir le sujet :

ch be lu ca