Background quator-ludwig.net

Qu'est-ce qu'une carte d'identité ?


renouvellement carte d'identité

De nos jours, il est presque indispensable d'avoir une pièce d'identité sur soi. Elle permet en effet, comme son nom l'indique de prouver notre identité. C'est un document officiel, délivré gratuitement depuis le 1er septembre 1998 la plupart du temps par la mairie. Pour se faire il suffit de fournir certains documents telle qu'une copie de l'acte de naissance et un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi qu'une photo récente et ressemblante. La carte d'identité n'est cependant plus obligatoire depuis 1955.



A quoi sert la carte d'identité ?


Outre le fait qu'elle nous permet de justifier de notre identité et de sa nationalité française, cette carte est extrêmement utile dans bien d'autres circonstances. Par exemple, il est obligatoire de disposer d'une pièce d'identité si vous souhaitez effectuer un voyage en avion. Cela signifie que vous ne pourrez pas quitter l'aéroport si vous n'avez de carte d'identité en votre possession. Par ailleurs, on vous demande également d'avoir votre carte sur vous pour voter, ouvrir un compte, passer un examen ou un concours, mais aussi lorsque vous vous inscrivez dans une agence de recherche d'emploi ou encore dans le cas d'un règlement par chèque ou d'un retrait d'argent dans votre banque.



Combien de temps la carte d'identité est-elle valable ?


Si autrefois elle était valable cinq ans pour les mineurs et dix ans pour les majeurs, elle est passée à quinze ans pour les plus de dix-huit ans depuis le 1er janvier 2014. C'est une façon de simplifier les démarches. Ainsi, si vous êtes majeurs et que votre carte a atteint la date limite de validité, vous n'avez plus besoin de vous déplacer dans votre mairie et vous gagnez cinq ans de plus. Attention toutefois si vous prévoyez de voyager : Certains pays refusent catégoriquement les cartes d'identité de plus de dix ans.








ch be lu ca